Logo letter
5292221f5443e
529223228470f
Pire Fiction, vu par Sibylle Lerouge.
528dca6d9b3b0
52977e198eed9
528e445ab1f18

 

TEXTES POUR REVUES, CONCOURS

 TEXTES NON PUBLIÉS / Not edited.

 

 2012 : Voyage en 4ème Onction.

Manuscrit illustré. Récit de voyage imaginaire. Mis en ligne sur facebook. Texte regroupant et alternant des pages calligraphiées et des dessins. 

2003 : La Tour.

Récit de 114 pages autour du phénomène du t'chat. Sibylle Lerouge accentue le côté virtuel de cette nouvelle forme d'échanges en imaginant le "salon livres" des t'chatteurs transposé dans un royaume fictif. 

1999 : Périples et Péripéties de Balthazar Haltar.

Recueil de 92 pages. Autour de la figure loufoque, à l'instar d'un Plume de Michaux, de Balthazar Haltar, se dressent 21 petites histoires humoristiques retraçant les aventures d'un électron libre dans un monde absurde aux souriants éveils enfantins. 

1999 : À vide.

Roman de 65 pages qui met en parallèle deux personnalités opposées, l'une représentant le vide, Eléonore, l'autre incarnant le plein, Romuald. Eléonore travaille à promulguer l'écrivain Romuald à l'occasion de la sortie de son livre fortement inspiré d'Henri Michaux. Le récit "À vide" s'attache à montrer les mouvements psychiques à l'oeuvre dans ce binôme sado-masochiste. 

1994 : Mémorandum, la Bataille.

À la base de ce livre inachevé de 273 pages, une longue série de rêves - se suivant et se prolongeant dans le temps - que Sibylle Lerouge a retranscrit fidèlement à partir de notes prises "au saut du lit", avec le projet d'émailler le texte d'une cartographie d'un monde intrinsèquement onirique. 

1993 : Le Pluvieux Rêve ou Les Pensées Canines. Voir photos -->

1992 : L'Après-Jour ou Les Chapelles Navigantes. Voir photos -->

1991 : L'Ouvrage Magique. Voir photos -->

1988 : Instinct de sang.

Un roman "ovni" et inachevé de 78 pages manuscrites, avec pour toile de fond, la révolte d'une adolescente, réincarnation d'un tueur sanguinaire. Influence : Philippe Djian, 37°2 le matin. 

1985 : Le Scornful.

Recueil de 68 pages, 40 nouvelles et poèmes. Nouvelles dans le genre fantastique noir, et poèmes à tendance surréalistes et gothiques. Influences : Stephen King, Gaston Leroux, Edgar Poe, Rimbaud, la série La 4ème dimension (The Twilight zone), et The Cure.

CURRICULUM VITAE TEXTUEL

All of my texts

     Durant mon cursus universitaire, j'ai pu suivre entre autre les cours de Jean-Pierre Guillerm sur Dracula de Bram Stoker et l'Eve Future de Villiers-de-L'Isle-Adam, les cours de Marie-Christine Solar sur Les Aventures d'Arthur Gordon Pym d'Edgar Poe et sur Jonathan Swift, et les cours d'Alain Buisine pour Les Chants de Maldoror d'Isidore Ducasse (Lautréamont). Décalage certain entre la frénésie des sujets et l'obligation de structure. Exemple anecdotique : dès le début de ce cursus, j'ai dû renoncer à écrire à la plume et de surcroît en rouge, couleur que j'avais choisie.

 

     Mon mémoire que j'ai laissé inachevé en fin d'année s'intitulait "Le passage des ténèbres à la lumière des romans gothiques anglais à Gaston Leroux", littérature comparée de onze livres dont Melmoth de Charles Mathurin, le Moine de Lewis, le Château d'Otrante d'Horace Walpole, le Coeur cambriolé et la Double vie de Théophraste Longuet de Gaston Leroux. Et mon C2 en maîtrise portait sur les labyrinthes, dans lesquels de toute évidence je me suis un tant soit peu perdue... pour mieux me retrouver.

Les cours de philo ont été l'occasion pour moi d'entrer dans l'univers du dessin et du trait. Trait d'esprit, plume effilée, encre et humeur noire, oeil aiguisé.

 

L'Université et la prise de note des cours de littérature. Sensations de liberté du verbe et entrée dans l'univers vaste et prolifique de la pensée. VOIR PHOTOS -->

Textes publiés chez Pire Fiction

 

03/2013 : Psychic

09/2010 : Temporalité ou l'Âpre Soleil Vengeur

03/2010 : Retours sur Terre

09/2008 : La Métaphore Humaine suivi du Livre Parlant

12/2007 : Le Chant du Fou

10/2007 : Le Tarot du Loup

03/2007 : L'Homme-Négatif ou Térascopie du Réel

09/2006 : 1 vie en 1 jour ou la Circonvolution.

 

 

 

 

 

 

 

TEXTES PUBLIÉS

 

TEXTES D'ÉTUDES /

Texts when I was a student.

 

1995 : Licence Lettres Modernes à Lille III.

 

1991 : 1ère année Beaux-Arts de Tourcoing.

 

TEXTES POUR EXPOSITIONS /

TEXTS WRITTEN FOR ARTISTS.

  

"Méandres", exposition de Louis-Charles Fumery, la Galerie du 36 bis à E.R.S.E.P. Tourcoing, 2009. 

"De la non-destination", exposition d'Alexis Trousset, Groupe Vauban Humanis à Lille, 2006. 

"La respiration", exposition de David Gommez.