Logo letter

10/2014

  11/2015

VIDÉO 2015

VIDÉO 2014

VIDÉO 2013

 LECTURES PUBLIQUES / Public readings (2011 - 2015)

Réactualisation (01/05/2017) :

11/2015 : Lectures performées et poétiques "Lectures à Contre-Jour", Galerie QSP Le Bar, à Roubaix.

Voir vidéo en studio ci-jointe. Une vidéo audio plus fidèle est à venir prochainement.  (réactualisation 14/05/2018 : vidéo audio disponible, ci-jointe).

04/2015 : Lectures "Insurrection poétique", Ecole Supérieure d'Art, à Dunkerque. (Photos ci-jointes).

10/2014 : Lectures performées et poétiques "La Nef des fous", Galerie QSP le Bar, à Roubaix.

Lecture performée de "Les Neufs fous", texte de Sibylle Lerouge, composition et  jeu guitare Guillaume Verbrugge.

Voir vidéo ci-jointe. 

10/2013 : Lectures performées et filmées "Encore un effort !", Galerie QSP le Bar, à Roubaix.

Lecture performée de Sibylle Lerouge ("Adieu carnaval, fantôme acéphales et autres cadavres rampants").

Voir vidéo ci-jointe. 

06/2013 : Lecture publique Pire Fiction, à l'Insoumise, "librairie occupée" à Lille.

Lecture Sibylle Lerouge, extraits "Psychic", "Retours sur Terre" et "Temporalité ou l'Âpre Soleil Vengeur". 

03/2013 : Lecture publique au Grand Bassin à Roubaix, auteur invité : Sibylle Lerouge, "Ceci n'est pas un salon du livre, Signet Roubaix. Des livres, des auteurs, des lieux". 

05/2011 : Lecture à l'Harmattan, librairie à Lille, avec Pire Fiction. 

02/2011 : Lecture publique filmée "Le Repas des langues", Galerie Une Poussière dans l'oeil, à Villeneuve d'Ascq.

Sibylle Lerouge : Lectures diverses "La Belle Epoque" et poème déclamé de René Daumal, "La Nausée d'être", extrait du "Contre-ciel".

 

04/2015

VIDÉOS AVANT 2011 D'AUTRES LECTEURS : TEXTES lus de SIBYLLE LEROUGE

2013 et avant

 Les "Ombres bleues" est un projet initié par Marie Delvigne -auquel j'ai participé pendant plusieurs années, au début des années 2000, avec Lian Richard et d'autres membres épisodiques- qui consistait à écrire mensuellement sur un des douze sujets fixés en début d'année. Sujets loufoques ou profonds, le tout étant de lâcher prise dans et par l'écriture. Les textes étaient mis en ligne sur un site internet. (2013)

Réactualisation : À ce jour, le 1er mai 2017, les "Ombres bleues" existent à nouveau sur facebook, sous l'initiative de Marie Delvigne. Je n'y participe pas.

EXPOSITIONS

Exposition collective "La Portée des Mondes", du 25 septembre au 26 octobre 2012, à la Galerie du 36 bis, à l'E.S.A. de Tourcoing.

 

"Chante la poésie", un des projets menés par Jacques Huet, professeur de français au collège. De Jacques Huet, me reviennent en mémoire les références littéraires tels que Kafka, Dino Buzzati, John Steinbeck, la présentation des différentes cultures du monde par exemple la présentation de musique et d'instruments de musique turques, la projection de films dont Eisenstein : échos à mes aspirations profondes. Grâce à lui, j'ai pu développer un univers de plus en plus personnel car enrichi par son enseignement et son humanisme. Il nous a donné des clefs, des possibles, notamment des réflexes d'analyse des images publicitaires, l'expression de notre individualité au travers de lectures orales en classe (j'ai pu choisir de lire en son temps "Le Chien vide" de Buzzati).

528e3fe60f767

La "Revue des Rues" est un recueil de photographies sur le thème de l'arpenteur. Thème cher à Brigitte Chottin qui en est à l'origine, rédactrice et artiste / photographe. Au détour d'une rue, au croisement d'un carrefour, dans un pays tout proche ou lointain, tel mur ou tel passant nous parlent du changement, de l'effondrement, de l'absurde ou du cocasse universels. Ce projet me touchait par son humaine poésie.

DIVERS

 Participation à la "Revue des rues", Roubaix, sept 2007 n°2.

Participation à la "Revue des rues", Roubaix, sept 2008 n°4.

 THÉÂTRE

Représentation "Les Troyennes" d'Euripide, le 17 avril 1991, avec le Théâtre Tragique.

Le "Théâtre Tragique" est une troupe de théâtre créée et dirigée par Vincent Huret. De nombreuses répétitions pour les Troyennes d'Euripide (dont une seule représentation) et pour Le Vampire de Charles Nodier, et l'occasion de travailler sur l'expression de la colère et du désespoir.