Le Tarot est apparu dans ma vie fin des années 90. Par le tarot jungien de Robert Wang, d'Aleister Crowley, le Gipsy Tzigane Tarot, et celui d'Oswald Wirth. Pour les oracles, j'utilisais toujours et uniquement l'oracle de Belline. Actuellement, j'utilise principalement le Rider-Waite Smith Tarot, arcanes majeures et mineures, ainsi que l'oracle des Cristaux Eternels, et l'Oracle des Messagers. Les tarots, "mutus liber" ou livre muet, sont importants pour moi comme sources d'imaginaires. En 2007, j'ai pu écrire 22 poèmes inspirés des 22 arcanes majeures, et les accompagner d'un petit résumé pragmatique correspondant à mes interprêtations personnelles pour chaque carte. À mes yeux, les tirages de cartes permettent de développer l'intuititif et de prendre conscience d'évolutions dans le Temps, mais aussi, étrangement, de se recentrer pleinement sur le présent.
Lettres d'éditeurs
Lettres de refus néanmoins encourageantes, elles mettent en lumière la difficulté inhérente à ce métier et la persévérance dont doit faire preuve immanquablement tout écrivain. À mes yeux, ce sont des lettres d'accompagnement, et à ce titre, je les ai toujours gardées.
Gaston Leroux
Un auteur à qui je dois tout ou presque. Il m'inspire énormément et me semble intarissable tant au niveau de la forme que du fond et par sa profusion d'écrits massifs. Livres que j'ai lus voire dévorés très jeune, comme par exemple le Cœur cambriolé, et la Double Vie de Théophraste Longuet, mon livre fétiche et préféré entre tous.
Je rêvais de lui consacrer mon mémoire de maîtrise en lettres modernes, je lui rendrai hommage d'une autre façon. En le conseillant vivement à une amie, j'ai su lui donner à son tour la passion de la lecture dont elle a fait aujourd'hui son métier. Auteur majeur à mes yeux même s'il est considéré comme mineur. Il a suscité mon intérêt pour tous les feuilletonistes et romans populaires début vingtième à la "Eugène Sue". D'où "Lerouge" pour mon nom.
CRÉATIONS "PIERRES-CROCHET"
Le fil de Pénélope tissant en parallèle l'histoire d'Ulysse, tissu de vérités ou de fictions. Le fil est directeur, rouge, perdu ou retrouvé. Substitut du tracé, entrelacs, c'est une matière qui se dirige, d'un point à l'autre, en opérant des passages obscurs, des virages et des volutes. Il fluctue sous le baromètre de nos vies intérieures dont il est une forme d'expression. C'est autant le fil de l'écriture, le fil de la broderie, le dessin filandreux : le fil de la vie. Mon passage de l'un à l'autre de ces univers créés s'expliquent par le besoin d'agencement du vide, mise en scène de nos circonvolutions mentales et de nos pensées les plus profondes. Ce qui nous relie à la vie, à la mort et aux autres.
Réactualisation (01/05/2017) : Depuis 2015, le fil est davantage au coeur de mon travail artistique : je l'ai allié à une autre passion récente (2014), celle des minéraux et de la lithothérapie, en incluant des pierres dans des structures crochetées.
Villiers de l'Isle-Adam (1838-1889)
Très marquée par son univers, par son parcours dont j'ai pris connaissance par la biographie réalisée par Jean-Claude BOURRE "Villiers de l'Isle-Adam, splendeur et misère". J'ai une admiration fervente autant pour l'écrivain, aristocrate déchu originaire de Bretagne et en perte de repères, que pour ses livres illuminant ("Claire Lenoir"). Il avait beaucoup de réserves quant à l'avènement des nouvelles industries, et jusqu'au bout il s'est tenu à l'exercice de l'écriture, même ruiné, même très accablé par la vie et malade, il a achevé "l'Eve Future" à même le sol.
New Name : Vanessa Sibylle
Joris-Karl Huysmans (1848-1907)
Auteur dont le livre "La Cathédrale" a changé irrémédiablement mon regard et mon approche des lieux d'histoire comme les Églises. Je retiens de lui la richesse de l'écriture : un modèle du genre qui me donne la conviction que l'on peut écrire de manière singulière et recherchée, sans se placer pour autant en porte-à-faux avec la littérature ou l'époque ; car aller au plus loin et au plus recherché est une démarche universelle et intemporelle. En 2013, j'ai pu voir sa tombe, simple mais imposante, contraste avec son style que d'aucuns jugent ampoulé ou ampli de fioritures.
(Réactualisations (01/05/2017 et 14/05/2018)) --NOW--- : Encore plus récemment, la lecture de Roger Caillois sur l'univers minéral, et le sacré. Aldous Huxley, La Philosophie éternelle.
Et aussi Stephen King, Eliphas Lévi, et plus récemment Joyce Carol Oates dont le "Bellefleur" et "Maudits" m'ont profondément marquée par la puissance d''évocation, le côté extrêmement sensitif de son écriture, et la densité semblant illimitée de son univers. Et d'autres...
Lewis Carroll
Lors de mon parcours universitaire, il m'a été donné de faire un exposé sur Lewis Carroll, il s'en était suivi un long silence : je ne saurais jamais ce que signifiait celui-ci... Auteur fétiche s'il en est, au-delà de ses personnages, je suis surtout attachée à ses procédés d'écriture placés sous le signe de l'invention, de la recherche, et à son exploration de mondes littéraires étranges voire nouveaux. Ayant appris par cœur le poème du "Jabberwocky", cet auteur dont le livre "De l'autre côté du miroir" m'avait emmenée loin dans les contrées imaginaires. Et en écrivant à mon tour, j'ai toujours le vain espoir de le croiser dans le pays des rêves.
La plus grande partie de ma vie a été passée en la seule compagnie de chats, chats persans, chats abandonnés. Les ayant longtemps observés, dessinés, ils traversent en ombres chinoises mes rêves éveillés. Des grains de sable dans mes rouages, des points de non-retour, car fragiles, ils sont néanmoins un de mes fils directeurs privilégiés, dans ma vie comme en mon art (dessins, personnages de récits).
Réactualisation (01/05/2017) : À partir de 2013, j'accorde une place de plus en plus grande aux animaux dans ma vie, dans mon esprit, et m'éloigne volontairement de l'écriture comme moyen d'expression mis à mal. Les chats seront désormais à mes yeux une source d'inspiration pour la méditation, un modèle de loyauté, d'éveil réfractaire et de perceptions accrues.
Lettres d'amitié / OLD FRIEND'S LETTERS
Que ce soit avec des amis du passé ou du présent, j'ai souvent vécu l'amitié à l'aune de l'écrit. Leurs mots résonnent en moi et me portent. Cette forme de don est riche d'enseignements, et favorise la loyauté - même si cela est chargé de l'idéalité et ses courants descendants -. Cela m'aide à construire un monde en miroir et en retour.
Malika.
Rencontrée par le biais du groupe The Cure et de Valérie Valère dont le titre d'un livre porte le prénom Malika. Je lui dois la notion de soleil du cœur, les vœux de lumière et le partage de l'ombre, le regard qu'elle a éveillé en moi pour autrui. Elle m'a peut-être, malgré elle, donné entre autre le goût de la langue arabe littéraire que j'étudie.
Virginie.
Amie épistolaire dont l'envoi des lettres a rythmé mon adolescence. Nous nous sommes suivies au gré de nos inquiétudes et états d'âme de jeunesse, de nos voyages au pays de la solitude, parlant d'être à être.
Très tôt, la musique a pris une place dans mon imaginaire, ne se départissant jamais. La poésie autant découverte par Rimbaud que par les structures des textes de The Cure. Support de mon écriture, telles les ombres de la caverne de Platon, elle joue un rôle tour à tour de second plan, de port d'attache, de nébuleuse. Réceptacle de mes émotions et de mystères comme une boîte de Pandore menaçant d'exploser, les musiques rock, rock-gothique et dark-folk et plus récemment soul/blues rythment mes séances d'écriture avoisinant toujours avec la transe, l'entrée dans des mondes étranges, me suggérant, au gré des notes, armées en marche ou plaines en friche balayées par des vents de tumulte.
Réactualisation (01/05/2017) : Un tournant musical opéré autour de 2014, avec la pratique du chant gospel. Et un élargissement d'écoute vers le hip-hop, rap, soul, racines du rock, électro-pop rock, mais principalement musique anglaise. Ce changement quasi radical entraîne une révolution profonde qui marque la fin de mon écriture, et de ma personnalité initiales. Mon expression artistique passe désormais avant tout par la musique et le chant, le phrasé, les rythmiques ; les découvertes et l'exploration d'un ailleurs dont l'apparition a coïncidé avec un repoussement de limites -contraint au départ, puis recherché ensuite-. J'ignore si l'écriture pourra surgir à nouveau : écritures de chansons ? (14/05/2018) : pratique du ukulélé, écoute de hip-hop/rap, post-rock. Abandon de tout projet musical.